Charte institutionnelle

La Charte Institutionnelle ECMN fixe les axes fondamentaux de notre mission principale, à savoir : former et préparer nos apprenants au métier de :

. Praticien Naturopathie (MTE)

. Educateur de santé,

En parallèle, d’autres actions, tendant vers l’organisation d’actions facilitant la reconnaissance sociale du métier de Naturopathe, et la promotion de la santé naturelle, sont menées, essentiellement aux travers des Académies de Naturopathie et des Pratiques de Santé.

L’ensemble des acteurs engagés au sein de l’ECMN sont vivement impliqués, notamment en participant à la définition des objectifs et stratégies d’apprentissage, mais également en soutenant notre organisme dans l’atteinte de ses objectifs institutionnels.

4 axes principaux sont mis en place :

1) Concevoir et animer un dispositif de formation incluant savoir, savoir-faire et savoir-être : L’intégration de la pratique personnelle, d’un stage en cabinet de Médecine Naturelle, et de la pratique sous supervision, soutient le transfert d’apprentissage, et amène les apprenants vers des compétences professionnelles. Afin de faciliter cet aspect de notre offre de formation, chaque formateur répond à un cahier des charges univoque quant aux compétences métiers, à savoir :

  • Titre reconnu ou jugé équivalent pour la matière enseignée,
  • 5 ans d’expérience dans la matière enseignée,
  • Participation aux rencontres organisées par l’ECMN (axées sur la synergie d’équipe et l’andragogie),
  • Renforcement des compétences professionnelles par la formation continue (modules, conférences, littératures,  etc…)

2)  Mobilisation des acquis antérieurs : Chaque apprenant arrive avec son parcours de vie (expérience, culture, religion, etc.). Ses aspects sont pris en compte par les acteurs de l’ECMN à tous les niveaux de l’apprentissage, en sollicitant l’expérience et les compétences de chacun, tant sur le plan théorique que pratique.

3) Favoriser le respect : Nous attachons une importance particulière au respect de chacun. La promotion sociale fait partie intégrante de notre processus de formation. L’ECMN est un lieu où chaque point de vue, chaque différence (sociale, culturelle, intellectuelle et spirituelle) doit pouvoir être défendu et discuté ouvertement. Dansun but d’harmonisation des groupes d’apprenants, il est primordial que chacun trouve sa place et un sens à son projet personnel. Les acteurs impliqués dans le processus de formation font preuve de qualités humaines, telles que l’écoute, l’échange et le respect.

4) Développement de la qualité

  • La qualité est un aspect majeur de la mise en place et l’animation de notre processus de formation.
  • La démarche de l’ECMN résulte en la mobilisation et l’implication de chacun pour parvenir à une qualité totale de notre processus de formation, notamment sur les points suivants :
  • La conception et l’animation des modules
  • L’évaluation de l’approche andragogique et des résultats obtenus (notamment dans l’atteinte des objectifs
  • d’apprentissage),
  • L’amélioration et le développement de notre offre de formation

Nos valeurs

Le praticien de santé Naturopathe MTE doit rester un thérapeute qui développe une vision globale fortement ancrée dans son environnement afin d’être en accord avec l’origine des concepts de la Naturopathie.

L’ECMN oeuvre pour la reconnaissance et la diffusion des médecines naturelles auprès des professionnels de santé et des fédérations qui représentent la Naturopathie en Suisse et à l’étranger.